Le flex-office
Créer des espaces diversifiés et flexibles permet de réaliser une multitude d’activités dans un cadre évolutif
Créer des espaces diversifiés et flexibles permet de réaliser une multitude d’activités dans un cadre évolutif
Le flex-office est une nouvelle vision du mobilier de bureau, celui-ci prends en compte plusieurs dynamiques qui peuvent se produire dans les entreprises d’aujourd’hui comme le télétravail. En effet, avec une partie de votre personnel en télétravail, vous n’avez pas besoin d’avoir un bureau dédié par collaborateur.
En revanche, le mobilier de travail doit être adapté à cette utilisation en proposant, par exemple, des connectiques en accès libre pour les ordinateurs et écrans.
Selon Stylia, le flex-office se traduit en 3 axes, qui vous sont présentés ci-dessous.
Un espace « lounge« , second axe du flex-office, n’est pas commun à toutes les entreprises. En effet, celui-ci ce doit d’être unique en fonction du nombre de salariés, de son activité et de ses besoins/utilisations. Prenons l’exemple de grosses sociétés d’informatique, qui dispose d’espace dit « lounge » pour créer une atmosphère détendue pour le travail créatif, notamment celui de développeurs. Un « lounge » n’est pas qu’un lieu de détente, il peut revêtir plusieurs aspects de la vie en entreprise : détente, travail, réunions informelles, etc. Mais avant tout votre espace « lounge » est un lieu de votre vie d’entreprise et qui reflète vos valeurs.
A contrario de ce que certains peuvent penser, une kitchenette, dernier des axes du flex-office, n’est pas un espace « lounge ». Ce lieu se doit d’être unique dans votre société !
Votre collaborateur doit se sentir à l’aise et doit ainsi pouvoir se ressourcer. Cet espace nécessite d’être chaleureux, conviviale et créer une ambiance dite de « coupure » dans le travail.